LE POSITIONNEMENT GLOBAL PAR SATELLITE
LES APPLICATIONS

MESURES DE LATITUDE LONGITUDE
EN MILEU DE MONTAGNE
HUNSRUCK

  • Objectif : mesurer la précision du GPS sans recours à des temps de pose longs en terrain varié. Pour cela nous avons simplement effectué un aller et retour en montagne, dans les Vosges du S pour mesure la qualité de répétitivité des mesures.
  • Les mesures se développent sur 9 km en quatre parties :
    1. une première partie : masque élevé à l'O sous futaie dégarnie par l'hiver au départ vers 700 m;
    2. la deuxième partie comprend un terrain plus ouvert les masques sont moins élevés, les arbres moins denses;
    3. la troisième se passe sous sapinière dense avec masque élevé à l'E
    4. enfin la quatrième partie est en terrain complétement ouvert sur les chaumes du sommet à 1200 m; le chemin de retour sur la dernière partie est décalé de cinquante mètres à côté du chemin aller, c'est volontaire et ce n'est pas une erreur du GPS.
  • Les positions ont été mesurées au pas 10 mètres ou 25 mètres (sur les chaumes à l'aller, 10 m au retour).
  • Le trajet d'ensemble, l'aller est indiqué en bleu et le retour en rouge

Grande image

image plus petite
  • La section avec masque W ou E, sous futaie ou sapinière dense, on remarque les sauts de position surtout au retour et la faible répétitivité du trajet. Peu de satellites en vue simultanément, de l'ordre de 4 à 5, une mauvaise DOP.

Grande image

image plus petite
  • La section dégagée, sans masque. 9 satellites en vue pratiquement tout le temps très bonne qualité des mesures, bonne répétitivité

Grande image

image plus petite
  • Détail du trajet dans la zone centrale. Mauvaise répétitivité, sauts brutaux de position, décalages de vingt à cinquante mètres entre le trajet mesuré et la trajet réel. Rien qui mette en cause la sécurité pourtant, la direction du retour était toujours correctement indiquée et le décalage était insuffisant pour hésiter sur le choix de chemin à prendre.
image plus petite

Conclusion :

La précision est très suffisante pour la sécurité d'une promenade. On sait toujours où on est, même avec une visibilité nulle, la direction du retour est toujours indiquée. Mais les conditions de mesure sont clairement fondamentales : une vue dégagée, le moins d'obstacles possible pour éliminer les trajets multiples et permettre l'acquisition du maximum de satellites. Les masques, les obstacles des arbres rendent la précision beaucoup plus aléatoire

Thierry Hatt janvier 2001