LE POSITIONNEMENT GLOBAL PAR SATELLITE
LES APPLICATIONS

MESURES DE LATITUDE LONGITUDE EN MILIEU URBAIN
SYNTHESE FINALE DE TOUTES LES MESURES

  • La synthèse : moyennes de latitude, longitude pour toutes les campagnes
  • Image moyenne

  • Les valeurs tiennent toutes dans un cercle de 2,5 mètres de rayon pour toutes les campagnes supérieures à 10 000 points
  • Synthèse, les moyennes mobiles de toutes les campagnes
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  • Fortes oscillations initiales et stabilisation générale après 5000 mesures
  • Synthèse, les moyennes mobiles de toutes les campagnes, zoom sur les 2000 premières valeurs
  • Image moyenne
  • Pour trois des campagnes assez bonne stabilisation autour de 800 mesures, malheureusement la 4° campagne dément cet heureux constat avec une forte dérive largement au-delà de 2000 mesures
  • Conclusion

    La dispersion des résultats en milieu urbain peut être très grande. Les campagnes longues améliorent notablement les résultats. Des mesures de plusieurs jours permettent de localiser les moyennes de plusieurs campagnes successives dans un cercle de deux mètres. Cela peut suffire à se positionner dans la rue. Mais des campagnes aussi longues ne sont évidemment pas toujours possibles. Pour des temps de pose brefs, les multitrajets, le masque des immeubles font fluctuer les positions sur de +- 20 mètres. Les objectifs visés doivent donc être bien pesés; il est assez clair qu'il est illusoire de mener, par exemple, un cheminement urbain ou un repérage de position absolue en ville avec un GPS dans les temps compatibles avec un travail de classe en sortie.

  • L'étude des moyennes mobiles montre qu'en dessous de 800 mesures les rebonds et les oscillations sont trop fortes pour une qualité suffisante (soit à raison de 2 secondes par point environ 30 minutes de mesure). Au delà, la dérive est beaucoup plus lente et il faut un nombre nettement plus important de mesures pour améliorer les résultats. Une demi-heure par point de "qualité" est donc d'un bon rapport qualité-prix.

  • Ces résultats ne sont valables que pour cette campagne, pour cet appareil et ces conditions de mesure. Il m'est impossible de dire s'ils peuvent être extrapolés facilement.
Thierry Hatt, janvier 2001