- Objectifs : module de présentation de l'évolution
de la précision de la cartographie dans le cadre du travail
sur le positionnement global. Montrer que le problème de la
longitude est très difficilement réglé, il faut
attendre des méthodes astronomiques complexes (utilisables
seulement à terre) pour ce calcul précis puis les montres
de Harrison après 1740 pour le calcul de la longitude en mer.
Montrer la lente apparition de l'esprit scientifique : à partir
d'une certaine époque on trace seulement ce qu'on connaît
avec certitude.
- Méthodologie :
1. Numérisation des cartes anciennes dans G. Kish ou l'ouvrage
de M. de la Roncière, très bonnes sources. Ces fonds
numérisés ne sont pas fournis dans le montage Internet
pour des raisons de droit d'auteur. Nous n'avons pas pris le temps
de négocier la reproduction avec les éditeurs.
2. Nous avons vectorisé le tracé ancien à la
souris.
3. Pour effectuer des comparaisons valables il faut que le fond actuel
utilise la même projection (Mercator, stéréographique,
ovale, polaire ...) que la carte ancienne. Nous avons utilisé
pour cela le logiciel PCM (Projections
cartographiques avec Maple présenté dans ce même
site).
4. Nous avons vectorisé ces fonds détaillés actuels
sauvegardés en mode dxf.
4. Nous avons intégré dans un système d'information
géographique l'image ancienne, le fond vectorisé ancien,
le fond vectorisé actuel pour assurer les comparaisons. Ces
fonds, séparés sont fournis pour reproduction dans le
cadre d'un TP d'élève.
- Activité en module : présentation des documents séparés,
fonds actuels et fonds anciens, à l'aide d'un atlas les élèves
peuvent sur des calques retrouver les différences entre les
tracés. Evolution au cours du temps, de deux aspects donnés
en introduction.
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