HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE
Du point de vue de la précision de localisation

Etude de la carte des quatre Gaule par Ptolémée

  • Claude Ptolémée développe une solide géographie mathématique au II° siècle ap. J. C. Il admet la sphéricité de la Terre et calcule la position des lieux par rapport à l'Equateur et un méridien de référence (situé à l'W de la Bretagne). Il compile et trace la carte du monde connu à l'époque. Les cartes sont perdues mais la liste des coordonnées a été retrouvée : 8000 points pour le monde connu, 183 points pour les quatre Gaule. Cette liste, pour les quatre Gaule, la lyonnaise, la narbonnaise, l'aquitaine et la belge sert de base à ce travail.
  • Source : gallica.bnf.fr
  1. Ptolémée, Claude Traité de géographie de Claude Ptolémée,... / trad. pour la première fois, du grec en français, sur les manuscrits de la Bibliothèque du roi, par M. l'abbé Halma,... : A. Blanchard, 1989. fac-sim. de l'éd. de Paris : Eberhart, 1828
  2. Ptolémée, Claude Claudii Ptolemaei geographia. Tom. I, IIet III/ ed. Carolus Fridericus Augustus Nobbe,... Claudii Ptolemaei geographia ; 1 éd. de Hildesheim : G. Olms, 1990. Fac-sim. de l'éd. de Leipzig : [s.n.], 1843 XXXVI-284 p. Texte en grec ancien, préf. en latin Nobbe, Karl Friedrich August. Ed.
  3. Ptolémée, Claude Titre Claudii Ptolemaei Alexandrini Geographicae enarrationis libri octo / ex Bilibaldi Pirckeymheri tralatione,... ; a Michaële Villanovano iam primum recogniti Publication éd. de Cambridge (Mass.) : Omnisys, [ca 1990]. Reprod. de l'éd. de Lyon : M. et G. Trechsel, 1535 Description 404 p.
Thierry Hatt février 2001